La marche Chamonix était trop haute pour les Ours
Tous les espoirs étaient permis mais la dure réalité de la Ligue Magnus a rattrapé tout le peuple villardien. Mardi soir, à André Ravix, les Ours recevaient les Pionniers de Chamonix dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. Une rencontre attendue puisque, rappelons-le tout de même, à cette même période en octobre 2024, les Villardiens étaient passés tout proche d’un exploit monumental face aux Aigles de Nice, eux-aussi pensionnaires de Ligue Magnus (défaite 3-2).
Mais cette fois-ci, c’est une équipe chamoniarde lourdement défaite 8-2 quelques jours plus tôt à Marseille qui se présentait en Isère. Et dès les premières minutes, ce sont bien les Haut-Savoyards qui ont fait trembler les filets en premier. Après seulement quatre minutes de jeu, Adam Raska, recrue tchèque fraîchement arrivée ces dernières heures, ouvrait le score et surprenait une équipe villardienne pourtant dans le combat.
Heureusement, les Isérois en avaient vu d’autres et ne traînaient pas pour recoller au tableau d’affichage. Par l’intermédiaire du jeune Robin Munoz - auteur d’une fantastique prestation à seulement 18 ans -, les joueurs du Vercors se remettaient à la tête à l’endroit moins de 20 secondes après le but chamoniard. Mais ce n’était qu’un début.
Profitant d’un bon temps fort, les Ours appuyaient dans le dos de la défense des Pionniers pour mettre la pression à leurs adversaires du soir. Une tactique payante puisque le Finlandais Jesse Helander traînait devant la cage pour permettre à sa formation de prendre les devants. Villard-de-Lans menait et tenait tête à une équipe évoluant pourtant à l’étage supérieur. Mais malheureusement, touchés mais pas coulés, les Haut-Savoyards réagissaient en patrons cinq minutes plus tard pour recoller et même prendre les devants grâce à un doublé du virevoltant Malo Ville.
Un écart trop grand à combler
De retour des vestiaires pour lancer le deuxième tiers de la soirée, les Ours restaient dans le match avec une seule petite longueur de retard. Mais tout d’un coup, Chamonix décidait d’appuyer sur la pédale d’accélération. Ricards Gringbergs d’abord, puis Dante Salituro en powerplay, permettaient aux rouges et blancs de prendre le large avec deux nouveaux buts dans la besace. Et malgré un retour à l’équilibre dans le jeu durant toute la deuxième partie de cette période, les Villardiens ne trouvaient pas la faille face à un Raphaël Garnier qui avait, lui aussi, retrouver ses esprits après un premier tiers en demi-teinte.
La suite ne fût pas simple pour les coéquipiers du capitaine Thomas Ruel, de retour sur la glace après avoir manqué le match à Épinal samedi dernier. Dépassés par la technique et la vitesse, les Ours tentaient de résister aux assauts chamoniards comme ils le pouvaient. Mais l’écart était trop grand et les hommes d’Anatoli Bogdanov s’envolaient vers la victoire et les 8es de finale de la coupe de France. Ils portaient le score à 10-2 avant que Jesse Helander y aille de son doublé en fin de rencontre pour faire frémir une dernière fois le public villardien venu en nombre.
Comme dans tous les autres matchs de la soirée, les équipes de Ligue Magnus ont fait respecter leurs statuts. Le score est lourd mais les Villardiens n’ont jamais lâché. Combattifs et à l’initiative jusqu’au bout de la rencontre et avec de jeunes joueurs ambitieux comme Robin Munoz ou Izzy Favarin, les Vertacomicoriens vont désormais se tourner vers le championnat et la Division1. La parenthèse de la coupe se clôture-là mais cette équipe a du chien et aura à cœur de le prouver dès la quatrième journée programmée contre Lyon ce samedi à Villard-de-Lans (20h30).
La feuille de match :
À Villard-de-Lans, Chamonix bat Villard-de-Lans 10-3 – 827 spectateurs
Buts pour Villard-de-Lans : 04’42 Robin Munoz (Izzy Favarin, Jiri Zonderop) ; 07’14 Jesse Helander ; 56’48 Jesse Helander
Buts pour Chamonix : 04’26 Adam Raska (Dante Salituro, Matthew Tugnutt) ; 12’32 Malo Ville (Dante Salituro, Camil Durand) ; 17’09 Malo Ville (Axel Tarabusi, Isak Pantzare) ; 28’31 Ricards Grinbergs (Per Oskar Albin Thyni, Stanislau Lapachuk) ; 30’10 Dante Salituro (Adam Raska, Isak Pantzare) ; 42’42 Tim Wahlgren (Ricards Grinbergs, Camil Durand) ; 50’13 Joseph Broutin (Ricards Grinbergs, Charlie Simond) ; 51’26 Adam Raska (Dante Salituro, Matthew Tugnutt) ; 55’20 Gabin Ville (Stanislau Lapachuk) ; 56’23 Gabin Ville (Tim Wahlgren, Per Oskar Albin Thyni)
Pénalités pour Villard-de-Lans : 4’ (2x2’)
Pénalités pour Chamonix : 4’ (2x2’)