D1 - J1 : Les Ours lancent leur saison du bon pied
L’heure tant attendue était enfin arrivée. Après de longs mois de préparation, la Division 1 reprenait ses droits le 4 octobre avec un premier grand déplacement pour les Ours de Villard-de-Lans. En effet, les Isérois avaient rendez-vous à Valenciennes, dans le nord de la France. Un premier match ô combien important pour mesurer l’état de forme des troupes après une entrée en matière réussie en coupe de France sur la glace de Valence (victoire 9-3) quelques jours plus tôt.
Face à un adversaire rencontré en toute fin de saison passée lors des insoutenables play-downs, les Villardiens avaient à cœur de démarrer tambour battant ce nouvel exercice. Et pourtant, tout ne s’est pas forcément passé comme prévu. Dès la 6e minute de jeu, les hommes d’Eric Medeiros encaissaient le premier but de la rencontre sous l’impulsion de l’inévitable Levi Glasman.
Un avantage valenciennois de courte durée puisque les Dauphinois se remobilisaient rapidement par la suite. Dès leur première supériorité numérique de la soirée, ils recollaient au score par l’intermédiaire de Jean Depetro. Un but qui allait permettre aux Vertacomicoriens de se relâcher et pleinement entrer dans leur rencontre.
Dans ce premier tiers complétement fou, les Ours allaient enfoncer des Diables rouges incapables de sortir la tête de l’eau. En moins de trois minutes, Adrien Roux-Fouillet et le capitaine Thomas Ruel permettaient aux siens de prendre le large juste avant le premier retour aux vestiaires.
Les Villardiens en résistance
Toujours aussi offensifs, les Villardiens s’offraient même trois buts d’avance après seulement trois minutes de jeu dans le deuxième tiers. Mathéo Cantagallo faisait trembler les filets du gardien valenciennois pour porter le score à 4-1. Toutefois, les Nordistes n’avaient pas vraiment dit leur dernier mot. Moins de cinq minutes plus tard, ils recollaient à deux buts dans un match devenu de plus en plus tendu et où de nombreuses pénalités commençaient à tomber. Tout restait à faire dans le troisième et ultime tiers.
Durant cette dernière période de la soirée, les Ours maintenaient leur cap. Solides derrière et portés par un très bon Juho Helander, ils s’accrochaient pour tenir trois points déjà très importants en ce début de saison. Et alors que Valenciennes inscrivait un troisième but pour revenir à 4-3 avec Robert McCollum, les jeux étaient faits. Villard-de-Lans signait là son premier succès en D1 en 2025/2026.
Feuille de match :
A Valenciennes, Villard-de-Lans bat Valenciennes 4-3 – 825 spectateurs
Buts pour Valenciennes : 5’20 Levi Glasman (Mathieu Buttin, Thomas Vandeputte) ; 29’54 Frédéric Potvin (Levi Glasman, Robert McCollum) ; 59’44 Robert McCollum (Kévin Altidor, Frédéric Potvin)
Buts pour Villard-de-Lans : 12’ Jean Depetro (Justin Lozé, Thomas Ruel) ; 16’53 Adrien Roux-Fouillet (Jesse Helander, Bjorn Robinson) ; 19’43 Thomas Ruel (Artsemi Chernikau, Bjorn Robinson) ; 23’59 Mathéo Cantagallo (Jesse Helander, Bjorn Robinson)
Pénalités pour Valenciennes : 8 ‘ (4x2’)
Pénalités pour Villard-de-Lans : 16’ (8x2’)