Villard/Chamonix, une opposition entre deux équipes historiques du hockey français
Ce sont deux clubs qui se connaissent bien qui s’apprêtent à s’affronter ce mardi sur la glace d’André Ravix. Villard-de-Lans, formation qui fêtera son centenaire en 1931, et Chamonix, qui s’apprête, elle, à célébrer ses 115 ans dans quelques semaines. Deux entités historiques du hockey sur glace tricolore qui ont connu des parcours assez différents.
Crée en 1910, le club de Chamonix – d’abord appelé le Chamonix Hockey Club - a longtemps été la tête d’affiche du championnat français. Dominateurs dans de nombreux domaines, les Haut-Savoyards se sont notamment bâti un impressionnant palmarès comportant un total de trente titres de champion de France de première division. Et si leur dernier succès majeur remonte en 1979, les Chamoniards n’en sont pas moins une équipe redoutable à affronter.
Devenue les Pionniers en 2016, la structure située au pied du Mont-Blanc navigue depuis dans le ventre mou du classement de la Synerglace Ligue Magnus. Ce qui ne les empêchent pas de se hisser en play-offs régulièrement comme cela fût encore le cas l’an passé avec une septième place à l’issue de la saison régulière qui leur avait permis de se frotter aux solides Angevins. Un premier tour où ils avaient bien failli créer la surprise en ne s’inclinant 4-2 dans cette série.
Les Ours, eux, n’ont plus connu la Ligue Magnus depuis maintenant plus de dix ans. Mais cela ne les empêche pas de se démarquer puisque les Villardiens sont parvenus à retrouver la Division 1 il y a maintenant plus d’un an à l’issue d’une saison maîtrisée en Division 2 où le titre de champion reste encore inscrit dans toutes les têtes du village.
Des dynamiques similaires avant la rencontre
Forts de près de cent ans d’expérience et de quelques titres comme les coupes de France acquises en 1977 et 2003, les Ours ont souvent joué des mauvais tours à leurs adversaires du soir lors de leurs affrontements en Ligue Magnus. Mais pour retrouver trace de la dernière opposition entre les deux formations alpines, c’est en 2014 qu’il faut remonter lors d’une confrontation déjà disputée dans le cadre de la coupe de France. Une rencontre qui avait eu lieu un certain 21 octobre (comme on se retrouve) et au bout de laquelle les Chamoniards l’avaient aisément emporté 7 buts à 1.
Mais ce mardi soir, la donne pourrait être différente. Chamonix sort d’une lourde défaite (8-2) face aux Spartiates de Marseille en Ligue Magnus et les Haut-Savoyards peinent à s’inscrire dans une certaine régularité après déjà dix matchs de championnat disputés. Côté villardien, la dynamique n’est pas vraiment au beau fixe avec deux défaites de rang en D1 face à Morzine-Avoriaz (1-5) puis Épinal (3-0) samedi dernier. Mais face aux Spinaliens, les Ours ont prouvé qu’ils pouvaient tenir tête à l’une des meilleures écuries de son championnat malgré des blessures et un effectif rajeuni. De beaux motifs d’espoir pour tout un club qui espère vibrer tout juste un an après être passé tout proche de l’exploit face aux Aigles de Nice (défaite 3-2 en fin de rencontre).