D1 – J12 : les Ours butent sur une solide équipe de Caen
Voilà quelques semaines que les Ours n’avaient pas connu une semaine complète d’entraînement dans leur patinoire André Ravix. En effet, les précédentes journées de Division 1 ce sont enchaînées avec un calendrier chargé. Mais cet enchaînement a réussi aux Villardiens puisque ces derniers sont parvenus à récolter six points en une semaine face à Meudon d’abord (3-0), puis face à HCMP (3-2) à domicile. Toutefois, ce samedi, la donne était différente avec un long déplacement à Caen qui s’annonçait périlleux.
Victorieux quelques jours plus tôt des Gothiques d’Amiens, pensionnaires de Ligue Magnus, les Drakkars restaient eux sur une jolie dynamique de trois victoires de rang en Division 1. En difficulté en tout début d’exercice, les Normands retrouvent peu à peu leurs meilleures sensations alors qu’un tiers de la saison s’est déjà écoulé. Mais eux aussi sûrs de leurs forces, les Ours se voulaient ambitieux avant d’affronter les Caennais.
Cependant, tout n’a pas commencé comme ils l’auraient souhaité. Rapidement pris par le pressing des Drakkars, les hommes d’Eric Medeiros ne parvenaient pas réellement à sortir la tête de l’eau. Malgré les sauvetages de Juho Helander, encore exceptionnel samedi soir avec 93% d’arrêts à l’issue de la rencontre, les Isérois craquaient rapidement. Après seulement cinq minutes de jeu, Radek Veseley trouvait l’ouverture et permettait à Caen de prendre les devants.
À la suite de ce premier but, les Normands continuaient à faire le siège de la cage villardienne. Et malgré quelques fulgurances en contre, les Ours encaissaient un deuxième but à trois minutes de la fin du premier acte. Un break qui laissait les Caennais souffler même si la partie s’équilibrait ensuite dans le deuxième acte.
En effet, revenus des vestiaires avec la ferme intention de se rebeller, les joueurs du Vercors se trouvaient mieux et mettait plus à contribution Ronan Quemener, considéré comme l’un des meilleurs gardiens de Division 1. Mais les locaux ne craquaient pas. Solides et appliqués à suivre leur plan de jeu parfaitement défini, ils continuaient eux aussi à se montrer dangereux en zone offensive. Les deux formations ne se départageaient pas et retournaient aux vestiaires sur un score nul et vierge pour ce deuxième tiers.
De meilleures occasions dans le dernier tiers
Et c’est dans la troisième et ultime période de la soirée que le match s’est emballé. Bien décidés à inverser la tendance, les Ours poussaient et se procuraient même deux grosses occasions à moins de dix minutes de la fin de la rencontre. Mais malgré toute leur bonne volonté et leur capacité de résilience, les Villardiens se voyaient définitivement battus lors que Radek Vesely marquait à nouveau à tout juste quatre minutes de la sirène finale. Un coup sur la tête dont les Vertacomicoriens ne se remettaient pas.
Les Drakkars s’imposaient 3-0 et continue leur folle remontée au classement en étant désormais quatrièmes de Division 1. Les Ours, eux, perdent une place et retombent dans la zone de relégation à la suite du succès d’Epinal face à Chambéry (5-2). Mais les Villardiens possèdent encore quelques longueurs d’avance sur leurs poursuivants et doivent rapidement relever la tête car l’Etoile Noire de Strasbourg se dresse face à eux. Samedi 6 décembre, à André Ravix, les Dauphinois devront en effet faire fort pour tenter de faire chuter une équipe expérimentée et habituée de la D1. Mais l’espoir subsiste puisque les Alsaciens se sont lourdement inclinés à domicile ce 29 novembre face à Dunkerque sur le score de 6-0.
La feuille de match :
À Caen, Caen bat Villard-de-Lans 3-0 – 1250 spectateurs
Buts pour Caen : 05’28 Radek Vesely (Evgenii Nikiforov, Romain Bermond-Gonnet) ; 16’52 Evgenii Nikiforov (Samy Pare, Radek Vesely) ; 56’02 Radek Vesely (Romain Bermond-Gonnet, Samy Pare)
Pénalités contre Caen : 4’ (2x2’)
Pénalités contre Villard-de-Lans : 2’


.jpg)