D1 – J9 : les Ours tombent de haut face à Chambéry
C’est une opposition qui pouvait s’apparenter à un vrai derby. Séparés par tout juste cent kilomètres, les Ours de Villard-de-Lans et les Éléphants de Chambéry s’affrontaient samedi soir dans le cadre de la neuvième journée de championnat en Division 1. En terres savoyardes, les locaux n’avaient d’ailleurs plus perdu depuis trois rencontres de suite.
Dans la forteresse de Buisson-Rond, les Villardiens étaient prévenus. Et pourtant, après seulement trois minutes de jeu, Juho Helander encaissait le premier but de la soirée par l’intermédiaire de l’inévitable Anderson Fletcher. Un premier coup dur qui allait être suivi, en fin de tiers cette fois-ci, par le break au tableau d’affichage alors qu’il restait tout juste une minute à disputer dans ce premier acte.
Et alors que l’on attendait une réaction des hommes d’Eric Medeiros dès le retour des vestiaires, cela ne fut malheureusement pas vraiment le cas. À l’aise à domicile et poussé par un public venu en nombre, Chambéry continuait de pousser et trouvait à nouveau la faille dans la défense iséroise. Habitué de la Ligue Magnus avec les Brûleurs de Loups, Valentin Grossetête inscrivait un but somptueux pour permettre aux siens de prendre le large. S’en suivi un quatrième pion quelques instants plus tard qui poussait le coach des Ours à demander son premier temps-mort de la soirée.
Visiblement, cet arrêt de jeu fut bénéfique à la formation vertacomicorienne. Bien décidés à montrer un tout autre visage, les Villardiens réduisaient la marque moins de trois minutes plus tard grâce au joli but du jeune Robin Munoz. U20 cette saison, le joueur de 18 ans continue de s’installer durablement au sein de ce collectif D1 au fil de la saison. L’espoir renaissait même si les Ours ne profitaient malheureusement pas d’une première supériorité numérique en fin de tiers.
Pas d’exploit dans le troisième tiers
Remonter trois buts d’écart, Villard-de-Lans l’a déjà fait. L’espoir était donc de mise au moment d’entamer le troisième et dernier acte de la soirée. Toutefois, le jeu se hachait rapidement avec un enchaînement de pénalités prononcé à l’encontre des Ours. Malgré leur résistance en infériorité numérique, les joueurs du Vercors ne parvenaient pas à se montrer assez dangereux pour instaurer le doute dans les têtes adverses. Le mal était fait.
Chambéry inscrivait un ultime but à seulement deux secondes de la fin de rencontre pour sceller pour de bon le score du soir. Une défaite douloureuse pour les Villardiens qui n’ont toutefois pas le temps de ruminer. Après un entraînement programmé sur leur glace ce lundi midi, ils prendront la direction de Meudon, en région parisienne, où ils affronteront les Comètes ce mardi 18 novembre à 20h. Un duel ô combien important face à une écurie en cruel manque de confiance ces derniers temps.
La feuille de match :
À Chambéry, Chambéry bat Villard-de-Lans 5-1 - 1156 spectateurs
Buts pour Chambéry : 03’12 Anderson Fletcher (Nathan Riu, Robin Guidoux) ; 18’56 Stepan Nemtyrev (Robin Guidoux, Niklas Terglav) ; 26’33 Valentin Grossetête (Alim Apakhaev) ; 31’23 Tangy Franzini (Anderson Fletcher, Nathan Riu) ; 59’58 Jure Povse
Buts pour Villard-de-Lans : 34’09 Robin Munoz (Ethan Michon, Anthony Raveaud)
Pénalités contre Chambéry : 4’ (2x2’)
Pénalités contre Villard-de-Lans : 6’ (3x2’)


.jpg)