D1 - J8 : les Ours chutent à domicile après une belle résistance face à Dunkerque
Quelques jours seulement après la défaite frustrante sur la glace de Megève (3-1), les Ours de Villard-de-Lans recevaient ce samedi une grosse écurie du championnat de Division 1 dans leur antre d’André Ravix. En effet, ce sont les Corsaires de Dunkerque qui se présentaient face aux Isérois après trois jours passés en Savoie à la suite de leur déplacement en Chambéry où ils se sont inclinés 3-2 mercredi soir.
Candidats à la montée en Ligue Magnus depuis plusieurs saisons, les Corsaires possèdent l’un des effectifs les plus prolifiques de D1 d’année en année. Toutefois, leur machine était légèrement grippée ces dernières semaines avec notamment deux défaites de rang contre Mont-Blanc (1-5) à domicile et Chambéry (3-2) cette semaine. Une irrégularité qui pouvait offrir des opportunités aux Ours qui avaient eux aussi à cœur de rebondir.
Et les Villardiens ont été les premiers à faire trembler les filets. Profitant d’une des rares supériorités numériques en leur faveur, les hommes d’Eric Medeiros prenaient les devants par l’intermédiaire de leur défenseur Jiri Zonderop, auteur d’un joli shoot à la ligne bleue venu se loger dans la cage de Michael Luba.
Un trou d’air qui a coûté cher aux Villardiens
Un bon premier tiers au bout duquel les Ours sortaient récompensés et pouvaient rentrer aux vestiaires avec un court mais précieux avantage d’un but. Une petite marge qui a malheureusement vite fondu. Tout juste revenus de la pause, les Dunkerquois ne perdaient pas de temps pour recoller au score.
Bien déterminés à montrer un autre visage après un premier acte raté, les joueurs entraînés par Jonathan Lafrance dominaient ensuite de la tête et des épaules ce deuxième tiers. Très hauts sur la glace, les Corsaires pressaient les Villardiens et ne leur laissaient que très peu de marge de manœuvre. Et malgré un excellent Juho Helander côté dauphinois, les Nordistes trouvaient une deuxième fois l’ouverture à cinq minutes de la fin de ce tiers. Ils prenaient les devants mais tout restait jouable pour des Ours qui avaient tenu bon pour résister à la tempête.
Eux aussi touchés dans leur orgueil après ce trou d’air pendant vingt minutes, les Isérois revenaient avec de bien meilleures ambitions pour le dernier acte de la soirée. Plus appliqués et toujours portés par leur gardien, les locaux tentaient de faire vaciller Dunkerque. Néanmoins, rien n’y faisait et les Dunkerquois ne cédaient pas. Expérimentés pour gérer ces fins de rencontre à suspense, ils tenaient bon malgré une infériorité numérique causée par le remuant Jeremiah Luedtke à la mi-tiers.
Les Villardiens sortaient logiquement Juho Helander de sa cage pour créer un surnombre et tenter le tout pour le tout. Malheureusement, en renard des surfaces, l’inévitable Danick Bouchard en profitait pour sceller la rencontre et le score à 3-1 près de quinze ans après ses débuts en Ligue Magnus sous les couleurs villardiennes.
Une semaine après leur premier succès à domicile décroché contre Nantes (1-0), les coéquipiers d’Oscar Conil, capitaine du soir, n’ont pas réussi à enchaîner malgré une partie disputée face à un mastodonte de Division 1. Cap désormais sur une semaine de travail avant un court déplacement sur la glace de Chambéry le samedi 15 novembre prochain.
La feuille de match :
À Villard-de-Lans, Dunkerque bat Villard-de-Lans 3-1 – 867 spectateurs
Buts pour Villard-de-Lans : 13’42 Jiri Zonderop (Artsemi Chernikau, Jesse Helander)
Buts pour Dunkerque : 20’34 Mikael Kuronen (Clément Thomas, Marjus Kojo) ; 35’19 Zackary Daneau (Jeremiah Luedtke, Lubomir Dinda) ; 59’56 Danick Bouchard (Lubomir Dinda, Jeremiah Luedtke)
Pénalités contre Villard-de-Lans : 2’
Pénalités contre Dunkerque : 4’ (2x2’)


.jpg)