D1 - J4 : au terme d’un match fou, les Ours s’inclinent sur le fil face à Lyon
Il ne fallait pas arriver en retard ce samedi à la patinoire André Ravix pour la quatrième journée de Division 1 opposant les Ours de Villard-de-Lans aux Lions de Lyon. Alors qu’on ne jouait que depuis moins d’une minute, les Lyonnais lançaient déjà les hostilités par l’intermédiaire de Ranel Vafin, toujours dans les bons coups de la soirée.
Et ce premier but en appelait d’ailleurs d’autres pour les Rhodaniens qui menaient 3-0 au bout des quinze premières minutes. Touchés dans leur égo, les Villardiens finissaient par rentrer dans leur match grâce Bjorn Robinson, buteur à l’expérience devant la cage lyonnaise. Et même si les coéquipiers de Peter Valier reprenaient trois buts d’avance dans la foulée, les locaux recollaient – via Jesse Helander - au meilleur des moments à seulement deux minutes du terme pour rentrer aux vestiaires avec deux petits buts de retard.
Et tout à coup, le match s’emballait. Bien plus précis et à leur affaire, les Ours se révoltaient et prenaient les choses en main. Bien décidés à rectifier le tir, Jesse Helander et Enzo Favarin permettaient à leur formation d’égaliser au bout de deux actions rondement menées. Dans la foulée, Mathéo Cantagallo héritait lui aussi d’une belle passe de Bjorn Robinson pour inscrire un nouveau but et faire passer les Isérois en tête. Un deuxième tiers où Lyon ne semblait plus en mesure de répondre aux coups des Villardiens.
De retour des vestiaires pour l’ultime tiers de la soirée, les joueurs du Vercors continuaient de mettre leurs adversaires sous pression. Profitant des espaces laissés par des Lyonnais en quête d’égalisation, les Ours pouvaient compter sur Oscar Conil, capitaine du soir en l’absence de Thomas Ruel. Un superbe lancer de la ligne bleue qui offraient un matelas de deux buts de marge aux Dauphinois. Malheureusement, cet avantage fut de courte durée.
Une fin de match à couper le souffle
Toujours dangereux devant la cage de Juho Helander, les Lions se rapprochaient seulement 22 secondes après le sixième but villardien. L’inévitable Dmitrii Dudkin faisait parler sa force pour remettre les siens dans la bataille. Et tout juste deux minutes plus tard, Lyon parvenait à égaliser par l’intermédiaire de Ranel Vafin, auteur d’une prestation XXL samedi soir. Et malgré quelques coups à jouer en contre, les deux équipes ne se détachaient plus et filaient vers les prolongations.
Et alors que les Ours avaient résisté pendant quatre minutes en infériorité à la suite de la pénalité infligée à Jesse Helander (2+2’), ils finissaient par céder après une petite minute en overtime. Une défaite cruelle pour un effectif vertacomicorien qui a rivalisé les yeux dans les yeux avec l’une des plus grosses écuries du championnat de Division 1. Un point rentre tout de même dans la besace des Villardiens qui ont montré toute leur force de caractère malgré un premier tiers en délicatesse. Place à un long déplacement en direction de Tours cette semaine, équipe qui s’est lourdement inclinée 9-3 sur la glace de Dunkerque samedi soir.
La feuille de match :
À Villard-de-Lans, Lyon bat Villard-de-Lans 7-6 après prolongations – 803 spectateurs
Buts pour Villard-de-Lans : 16’19 Bjorn Robinson (Jesse Helander) ; 18’11 Jesse Helander (Bjorn Robinson) ; 25’06 Jesse Helander (Bjorn Robinson) ; 26’38 Enzo Favarin (Bjorn Robinson, Jesse Helander) ; 35’47 Mathéo Cantagallo (Bjorn Robinson, Jesse Helander) ; 49’36 Oscar Conil (Artemi Chernikov, Enzo Favarin)
Buts pour Lyon : 0’50 Ranel Vafin (Deni Elabiev, Slavomir Tomko) ; 10’33 Ranel Vafin (Dmitrii Dudkin, Enzo Baravaglio) ; 15’11 Slavomir Tomko (Deni Elabiev, Enzo Baravaglio) ; 17’03 Peter Valier (John Tucker) ; 49’58 Dmitrii Dudkin (Ranel Vafin, Deni Elabiev) ; 51’53 Ranel Vafin (Dmitrii Dudkin, Deni Elabiev) ; 61’14 Deni Elabiev (Lucas Chautant, Maxence Leroux)
Pénalités pour Villard-de-Lans : 16’ (8x2’)
Pénalités pour Lyon : 6’ (3x2’)


.jpg)