Playoffs D2 : nos Ours méritaient plus
Le résumé
Ce premier match des quarts de finale du Championnat de France de D2 promettait d'être un match au sommet, et nous n'avons pas été déçus.
Tout le monde savait l'équipe des Français Volants redoutable. Terminant à la première place de la Poule Nord avec une seule défaite sur la saison entière, elle était annoncée comme favorite en débarquant sur les terres du Vercors.
Mais c'était sans imaginer tomber nez à nez avec des Ours, assoiffés de victoires.
Les jaunes et bleus débutent le premier tiers devant une patinoire remplie de supporters fidèles et motivés à pousser leur équipe. L'intensité est au rendez-vous, les occasions sont nombreuses et dangereuses du côté des locaux. Il faudra attendre la 15ème minute pour enfin concrétiser, par le biais de Sergejs PECURA #27, servi par Vladislav GONCHAROV #9. Nous n'avons jamais vu cette équipe produire un jeu d'une telle qualité à domicile, et elle aurait très bien pu enfoncer le clou largement sur cette première période. Mais malheuresement, l'élan des Hommes de Nathan BERNIER est coupé net par un but litigeux en toute fin de période, à 7 secondes du buzzer par Melker GUSTAVSSON.
Cela n'a pas suffi aux Ours pour les décourager, qui reviennent une nouvelle fois très fort dans le second tiers temps. Mais la rencontre va prendre une toute autre tournure à la mi-match, frappée par les coups et les pénalités qui pleuvent dans les deux sens ? Alors qu'un joueur Villardien restait étendu dans la zone des franciliens, les Volants profitaient du surnombre pour marquer leur deuxième but par l'intermédiaire de Mans PAPAUX. On sent la tension monter dans cette première manche des quarts de finale, et les joueurs commencent à se titiller.
Lors du troisième tiers temps, les Villardiens continuent leur travail acharné dans tous les compartiements du jeu, à se demander s'ils sont fatiguables. Mais le tempo effréné qu'ils souhaitaient imposer, et qui leur a fait tant de bien lors de la première période, est à chaque fois interrompu par des pénalités. Soit 18 min en infériorité sur les 40 minutes des deux dernières périodes. Cela coûtera cher à nos soldats qui, pourtant, faisaient bien plus que jeu égal à 5 contre 5. Les Franciliens alourdiront le score en supériorité numérique, grâce à Oleg KUZMIN. Sur une dernière tentative à 6 contre 3 puis 6 contre 4, Éric AURARD #3 marquera le second but Villardien, magnifiquement servi par Artjoms PANKEVICS #17. Et malgré les quelques secondes restantes, les joueurs de Nathan BERNIER pousseront jusqu'au bout pour tenter de décrocher les prolongations, en vain.
Ce n'est que partie remise, car les joueurs jaunes et bleus sont loin d'être abattus, et sont même rassurés de leur potentiel. C'est le couteau entre les dents, ou plutot la crosse entre les crocs, que les Ours iront chercher la série sur les deux matchs du week-end prochain à Bercy.
Le mot du Coach
"C’était un vrai match de hockey. Je suis très fier de notre équipe, qui a produit un jeu de haut niveau ! Cela n’a pas tourné en notre faveur malgré l’énergie déployée pour dominer nos adversaires dans le jeu. Mais nous savons désormais que nous avons les ressources pour remporter cette série. Et curieusement, nous avons plus de réussite à l’extérieur cette saison. Tout le monde est concentré sur l’objectif et déterminé. Ce revers ne fait que nous rendre plus fort pour la suite."
Entretien avec Éric AURARD, attaquant et numéro #3 des Ours
Bonjour Éric, comment ton équipe et toi avez-vous abordé ce match ?
Bonjour à tous,
On a abordé ce match très concentrés, on a travaillé dur toute la semaine pour jouer un gros match hier soir, toute l’équipe était concentrée et prête physiquement et mentalement pour aborder ce premier match des quarts de finale.
Vous avez impressionné dès l’entame du match, quel était le mot d’ordre pour ce premier face à face?
Le mot d’ordre du jour a été le même pendant tout le match : mettre beaucoup d’intensité, mettre beaucoup de palets et de trafic devant la cage adverse, rester soudés quoi qu’il arrive et se faire plaisir.
Que dire sur la rencontre?
Je pense que nous avons joué notre meilleur match de la saison, on a manqué d’efficacité devant la cage mais on a démontré qu’on avait le niveau et l’envie d’accrocher une grosse équipe de la poule Nord.
Après être passé si proche d’une première victoire dans la série, comment allez-vous vous préparer pour le ou les matchs suivants ?
La préparation de la semaine prochaine va être assez simple, nous allons avoir 3 séances de préparation physique et 3 entraînements sur la glace, tout le monde va être concentré et déterminé à préparer au mieux le match de samedi soir pour espérer rejouer dimanche et se qualifier pour les demi-finales !!
Merci Éric, et bon courage !
Encore merci à toutes et tous d’être aussi nombreuses et nombreux à venir nous encourager et nous soutenir le samedi soir !!