Entretien avec Pascal FAVARIN, nouveau président des Ours
la suite de l'Assemblée Générale annuelle du Club le 27 juin dernier, où Frédéric BERTRAND a fait part de son souhait de ne plus se représenter à la tête de l'association, Pascal FAVARIN, alors vice-président du hockey mineur, lui a succédé accompagné de son bureau directeur.
Figure bien connue et passionnée de ce sport, nous nous sommes entretenus avec lui afin d'en apprendre plus sur son projet, ses objectifs ainsi que sur sa personne.
--
Bonjour Pascal, tu es le nouveau président du club des Ours, peux-tu te présenter, parler de ton parcours sportif et de ton engagement au sein du club ?
Bonjour, j’ai 49 ans, je suis architecte.
J’ai fait tout mon hockey mineur aux Ours excepté de 14 à 18 ans où je suis parti au Canada.
À mon retour en 1994, j’ai eu l’opportunité et la chance d’intégrer l’équipe sénior que je n’ai pas quittée pendant 19 ans, jusqu’en 2013 où je n’ai pas été reconduit pour des choix sportifs et économiques.
J’ai gagné, sous la houlette de Dennis MURPHY, 2 titres de champion de France D1 en 2001 et 2002, et une coupe de France en 2003.
Après cette fin de carrière, je me suis naturellement investi dans le hockey mineur en intégrant le groupe d'entraîneurs en place. Durant ces années, j’ai eu le plaisir d'entraîner différentes catégories, de l’école de glace à U13. J’ai également été entraîneur adjoint du groupe Sénior D2 aux côtés de Pierre Antoine Simonneau, lorsqu’il était encore entraîneur- joueur. Puis je suis finalement entré au bureau au poste de vice-président en charge du hockey mineur, à l’occasion du premier mandat de Frédéric Bertrand en tant que président.
Les Ours, c'est mon club de cœur. C’est ma deuxième maison, voire même ma maison tout court selon ma femme ! Je me suis construit autour de ce sport et j’ai encore et toujours eu à cœur de redonner ce que j’ai pu avoir.
Il véhicule toujours les valeurs de respect, de dépassement de soi et d’entraide, qui sont par ailleurs des valeurs auxquelles je crois, et que l’on aime dans le sport.
Tu étais déjà membre au sein du bureau en tant que Vice-président du hockey Mineur. Qu’as-tu appris sur la gestion de l’association ?
Ayant été joueur, entraîneur , puis membre du comité directeur, je pense sans prétention aucune connaitre mon sport et avoir pu assimiler une bonne partie des contraintes liées au fonctionnement d’une association et d’un club sportif.
La vie d’un club sportif n’est jamais toute rose et rien n’est écrit à l’avance. La vérité d’une saison n’est pas celle de la saison suivante. L’actualité sportive actuelle le montre bien. Il y a toujours eu des hauts, des bas, des victoires, des défaites, des montées, des descentes, ….
Villard reste un club atypique du fait qu’il se situe dans un bassin de population restreint, et que notre budget est limité comparativement aux autres équipes contre lesquelles nous jouons. Il est toujours en vie et sera bientôt centenaire.
Les affluences de ces dernières années à la patinoire montrent que le hockey à Villard continue à fédérer, et cela en dépit des résultats sportifs. J’ai pu retrouver avec plaisir les ambiances de l’épopée des années 2000, et on revoit aujourd’hui des têtes connues dans les tribunes d’André Ravix…. Je suis certain que notre équipe continuera à fédérer car les habitants du plateau se reconnaissent dans les valeurs que véhicule notre club.
Si je dois retenir quelque chose de toutes ces années, c’est que les choix que nous devons faire au quotidien, les décisions et les orientations sportives que nous devons prendre, ne sont
jamais simples. Il faut sans cesse trouver le bon compromis pour arriver au juste équilibre entre performances et contraintes budgétaires.
Je peux également dire avec certitude que, pour que notre club perdure et rayonne aux 4 coins de la France, tout le monde est important : les membres du bureau, ceux du comité directeur et les bénévoles pour leur dévouement ; le staff technique pour la qualité du travail qu’il fournit; les joueurs pour leur investissement et leur abnégation; les parents pour le soutien qu’ils offrent au quotidien; les supporters pour leur engouement; et tous nos partenaires institutionnels et privés sans qui rien ne serait possible.
Quel est le projet sportif, structurel et financier pour perpétuer le développement du club ? Les axes de travail et la direction sportive à prendre ?
Villard est un club formateur, c’est notre ADN. Ça a toujours été le cas, et ça ne changera pas car cette volonté a toujours été affirmée. De tous temps, les jeunes du cru ont constitué le noyau de nos équipes autour duquel construire. Perpétuer ce fonctionnement est non négociable.
Un projet sportif se construit sur plusieurs années, toujours en adéquation avec nos finances et en cohérence avec nos valeurs. Il se décline au niveau sénior et au niveau hockey mineur, les 2 étant liés et indissociables.
Les titres obtenus entre 2001 et 2003 ont été le fruit d’un travail de 5 ans, et le titre de D2 de 2024 s’est construit pour moi en 4 ans.
Aujourd’hui nous sommes au début d’un nouveau cycle, initié la saison dernière avec :
- l’accession en D1 pour l’équipe fanion suite au titre de D2 ;
- l’intégration de nos équipes U18 et U20 dans le cercle fermé des 11 structures du projet de performance fédéral, qui s’est conclu par un titre de vice-champion de France pour les U18.
La saison dernière a été riche d'enseignements et nous devons, année après année, faire les ajustements qui permettent de tirer les Ours vers le haut, tous aspects confondus.
Pour les séniors le projet est construit autour des axes suivants :
- être en adéquation avec notre budget et toujours à la recherche du juste équilibre ;
- se maintenir en Division 1 à N/N+1 ;
- pérenniser notre participation en D1 à N+2 ;
- intégrer nos jeunes au groupe sénior, en cohérence avec notre projet de formation afin de conserver un noyau villardien année après année.
Concernant le hockey mineur il se construit autour des axes suivant :
- poursuivre le très bon travail effectué au niveau du hockey mineur ;
- capitaliser sur la dynamique actuelle et la renforcer ;
- développer chaque enfant au maximum de son potentiel et en fonction de son rythme ;
- donner des opportunités à nos jeunes, participer à en faire de bonnes personnes, et les accompagner dans leur double parcours sportif et scolaire.
Concernant le recrutement à faire chaque année, toutes catégories confondues, il sera réalisé pour compléter les effectifs « Villardiens », sur des profils que nous n’avons pas et qui amènent une réelle plus-value, et non pour remplacer les jeunes du cru.
Les axes stratégiques concernant le fonctionnement et la gestion de notre association sont :
- consolider, structurer et développer le partenariat, sur la base du bon travail effectué la saison passée, en mettant notamment plus de lien entre tous les acteurs pour que tout le monde y trouve son compte ;
- mieux maitriser nos dépenses pour recréer de bonnes conditions de gestion dans un contexte économique incertain ;
- professionnaliser et sécuriser notre fonctionnement global.
Quels sont les objectifs du Club, de la Division 1, du Centre d’Excellence Sportive et du hockey Mineur ?
Dans le cadre du projet sportif évoqué avant, l’objectif sportif D1 pour la saison à venir est clairement le maintien, avec un effectif remanié et optimisé au vu de notre capacité financière actuelle. Le groupe pour la saison 25 26 sera très majoritairement composé de Villardiens. Il sera bâti autour de nos cadres séniors, auxquels viendront se greffer plusieurs joueurs étrangers, et sera complété par les jeunes de notre formation qui seront intégrés au mérite.
Concernant le hockey mineur, nous avons un fonctionnement qui porte aujourd’hui ses fruits après toutes ces années de travail. Le statut de Centre d’Excellence Sportive que la fédération nous a attribué la saison dernière en est clairement la preuve, tout comme les 60 jeunes aujourd’hui inscrits dans nos sections sportives. Le staff technique fait de l’excellent travail et les années à venir sont prometteuses. Aucun objectif quantifié n’est envisagé, la seule priorité étant le développement de nos jeunes, des plus petits aux plus grands, avec en ligne de mire la réussite de leur projet sportif et scolaire.
Un mot pour l’ensemble des supporters des Ours ?
Le projet et l’objectif sont ambitieux et nous sommes prêts à relever le défi. La valeur de nos gars et la solidarité de notre équipe nous permettrons d’y arriver une fois de plus, car rien n’est jamais écrit dans le sport.
Je n’ai aucun doute sur le soutien de tous les supporters, qui restent incroyables année après année, qui aiment le sport, leur village, et ce club bientôt centenaire.
--
Nous souhaitons toute la réussite à Pascal et au nouveau bureau directeur, et comptons sur eux pour faire rayonner les Ours dans le hockey français !