Bilan Mineur à la mi-saison : de bon augure
Les fêtes de fin d'année approchent, le temps pour nous de dresser un premier bilan du Hockey Mineur.
Après une saison post covid plus compliquée que prévue, cette saison 2022/2023 a démarré de la meilleure des manières pour l'ensemble du hockey Villardien. Nous sommes très heureux de cette première partie.
Le nombre de licenciés du Mineur a fortement augmenté grâce à de nombreuses actions de recrutement et de fidélisation. Nous nous réjouissons particulièrement de l’arrivée d'un grand nombre de primo licenciés.
D'une manière générale, les Ours sont sur une très belle dynamique. Le travail sur le long terme commence enfin à porter ses fruits grâce notamment à une équipe d'entraîneurs conséquentes. Une très bonne organisation s’est mise en place autour de Hugues et Pierre-Antoine qui coordonnent l’ensemble des entraînements et des plannings.
Cette année, 2 joueurs U20 en formation, Maël Halladj et Rémi Bertrand, ont étoffé le staff, permettant d’être encore plus présent dans les corrections des plus jeunes.
« Pierrot » Piquemal, prouve une nouvelle fois son professionnalisme, au vu du niveau physique de nos U17 et U20 qui livrent des matchs de haute intensité depuis le début de saison. Ce travail en parfaite collaboration avec « Cruch » et « Pilou » amène un résultat sans équivoque : les 2 équipes occupent à ce jour la première place de leur groupe respectif.
Il s’attelle également à préparer les plus jeunes à travers des séances basées sur le développement et la motricité, le renforcement musculaire et à l’apprentissage des mouvements.
Franck Constantin, quant à lui, s'attache toujours à faire progresser l’ensemble de nos gardiens sans qui beaucoup de matchs ne se gagneraient pas.
Pour finir, nos Sections Sportives tournent à plein régime. Les résultats scolaires sont au rendez-vous pour une très grande partie des 60 élèves hockeyeurs. Ludivine et Anne-Marie de l’AGOPOP, anime toutes les semaines le CLAS et veillent à ce que personne ne décroche. Ce début d’année a été marqué par l’organisation d’ateliers numériques auprès de nos collégiens pour mieux appréhender les outils informatiques.
Tout cela ne serait possible sans cette collaboration avec la cité scolaire et ses responsables qui nous permet, véritablement, de développer notre Club et de performer.
Bilan par catégorie
École de Hockey / U7
Chaque année, la question se pose de savoir combien de nouveaux licenciés vont intégrer nos différentes équipes. Ils passent tous par la case École de Hockey afin de s'initier, avant d'être affiliés à leur catégorie d'âge. Et pour l'instant, nous comptons près de 20 licenciés dans la catégorie, une première depuis plusieurs années.
Beaucoup d'actions ont déjà été menées, telles que :
- participation aux forums des associations en début de saison dans toutes les communes du plateau
- "invite ton copain" qui a rassemblé pas moins de 30 nouveaux patineurs, le temps d'un entraînement
- 200 invitations à un match de l'Équipe Première qui aura vu 67 jeunes amateurs se présenter
- des journées découvertes
- 2 classes de l'école des Laîches qui viennent de débuter un cycle d'initiation au hockey
Nous félicitons par ailleurs le très bon travail des coachs qui sont au plus près des enfants et qui leur permettent d'adhérer à la pratique du hockey sur glace.
Nous invitons également tous les enfants qui souhaitent s'essayer à la glisse, en particulier les enfants nés en 2016, les mercredis et samedi matin. Pour en savoir plus, cliquez ici .
U9
Quand on vous disait que le travail commençait à payer ! Les U9 en sont le parfait exemple.
2 équipes sont engagées dans cette catégorie, une par année d'âge (2014 et 2015). Ils ont tous déjà participé à plusieurs évènements, comme les tournois de ligues avec un peu plus de 25 participants, 2 tournois par année d'âge. Les 2 équipes se sont vues participer au tournoi des « marmouzets » et le tournoi de Grenoble avec une équipe mixte.
Les déplacements se font toujours à 3 lignes afin de développer tout le monde. Un groupe très motivé et des parents très impliqués.
Sur l'aspect pratique, les coachs ont noté une belle progression générale et estiment les enfants en avance sur le plan collectif. Les joueurs ont tout de suite pris les bons réflexes.
U11
C'est une saison un peu plus délicate pour nos U11, qui est une équipe jeune, composée, en majorité, de primo-licenciés et de joueurs qui ont commencé le hockey pendant l'année Covid.
Néanmoins, nos oursons sont des joueurs extrêmement motivés et travaillent très fort aux entraînements. Leur progression en devient ainsi flagrante malgré le retour aux bases imposées par le coach Rémy Enselme, qui nous donne son ressenti :
"Très belle progression ! Nos U11 ont fait le choix du travail-plaisir. Après des débuts compliqués, de beaux matchs sont venus valider tous leurs efforts. Vivement la seconde partie de la saison…"
U13
Une grosse génération en terme d’effectif, avec 26 joueurs, qui a connu un gros début de saison. 2 équipes inscrites : une évoluant en Poule B et l'autre en Poule E. Beaucoup de temps de jeu est donc donné à l'ensemble des licenciés permettant à beaucoup de jouer 2 matchs par week-end. Et donc aux deuxièmes années de connaître des rencontres en U15.
Romain COINTE, l'entraîneur, s'estime heureux des résultats de mi-saison :
" Bilan globalement positif. L’équipe progresse dans le bon sens après avoir identifié certaines lacunes importantes au niveau du jeu collectif et de l’esprit d’équipe. Je trouve qu’il a y eu une très bonne amélioration. Les intentions de passes et de circulation du palet sont beaucoup plus présentes. Chaque joueur progresse et grâce aux 2 équipes nous avons pu proposer un maximum de match à tous nos joueurs".
U15
Comme évoqué chez les U13, l'effectif U15 est plus réduit que la moyenne de nos autres catégories, dû à un trou de génération en 2008. Ils rencontrent une belle adversité grâce à une nouvelle formule qui oppose les clubs de Poule A, B et C durant toute la saison. Épaulés par des U13 talentueux, nos Ours ont connu une très belle entrée en matière avec 4 victoires, 1 défaite face à une Poule A (d'un seul but) et une défaite après prolongation.
L'effectif est couramment composé de 3 lignes avec 3 surclassés. Ce qui permet aux meilleures deuxièmes années d'âge d’être convoqués pour les matchs Élites en U17. Depuis septembre, l'intensité est présente aux entraînements comme durant les rencontres, et la progression se fait ressentir.
U17
Article à venir prochainement
U20
Paru le mois dernier. A retrouver ici : https://bit.ly/3DSpsln